Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Chat au Pays des Merveilles
Mademoiselle Chat au Pays des Merveilles
  • Entrez mes chers amis, et prenez donc un peu de gâteau, mais attention au plafond... Vous prendrez bien encore un peu de thé, n'est ce pas ? Après tout, nous avons le temps, nous ne sommes pas en retard...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 181
8 juin 2013

Plaidoyer pour la jeunesse

Je m'excuse pour mon absence, certes très longue, et je pense faire une entrée un peu ... étrange !

En effet, il règne en ces temps une ambiance pesante et particulièrement lourde, et à vrai dire, le besoin de s'exprimer devient pour le moins urgent. Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce que je vais dire, mais c'est qu'au fond, il y'en a à dire !

 

 

J'éprouve aujourd'hui le besoin de m'exprimer. Pour m'indigner encore et toujours. A vrai dire, nous, les jeunes sont considérés par la majeure part de la société comme des incapables, lents, sans ambitions et violents. En effet, certains adultes prennent un malin plaisir à nous mépriser, ou pire encore à nous manipuler. Nous ne sommes qu'au fond, des jeunes égoistes, égocentriques, uniquement intéressés par notr propre personne, sans aucune ambition, sans culture ni valeurs. Seulement, je commence à croire que tout n'est pas entièrement de notre faute. Certes, je ne dis pas par là que nous n'avons pas notre petit caractère pénible, par lequel l'adulte quelqu'il soit est passé, mais il est grand temps d'arrêter de nous prendre pour des idiots. Combien de fois, nous sommes pris pour des voleurs, accusés de toutes les violences du monde, mais surtout, nous combien de fois sommes nous considérés comme des " mal-élevés " ? Au fond, ne sommes nous pas le résultat de l'éducation que nous recevons depuis l'enfance ?

L'influence de la culture et de l'éducation sur l'homme, nous y voilà. Par qui est éduquée la jeunesse ? Les adultes. Or l'éducation se fait par l'imitation, c'est à dire que l'individu dés sont plus jeune âge imite ceux qu'ils voient, et ici en l'occurence, ses parents, donc des adultes. Par défintion, l'adulte est celui qui est indépendant et libre. Or on trouve dans notre société une bien étrange image des adultes. En effet, il est courant d'entendre que la société du 21ème siècle est évoluée, et que donc l'homme a évolué, et ainsi, ses valeurs ne sont plus les mêmes que celles d'il y'a 200 ans. Mais quelles sont ces valeurs ? L'une des seules qui me vient à l'esprit, et je pense ne pas être la seule, c'est l'argent. Or l'argent est tout sauf une valeur. En effet, quand on allume la télé, ou la radio, les seuls mots que l'on entend, c'est bien " finance " ou "économie ", si je ne m'abuse. Depuis notre plus jeune âge, on nous demande ce que l'on envisage de faire comme travail. Et que nous dise les adultes ? Qu'il faut que l'on trouve un travail pour avoir plein d'argent et une grande maison. C'est donc ça les valeurs humaines ? Travailler pour gagner de l'argent, être riche ? Que le but de notre vie, c'est l'argent ? Certains me diront que non, c'est absurde. Mais si l'on y regarde de plus près, quitte à en souffrir, on veut de l'argent. Parce que l'argent, c'est devenu le pouvoir, et que nous sommes infantilisés par celà. Et que donc les adultes qui se disent " majeurs ", ne sont en fait que des " mineurs " comme dit Kant, des individus infantilisés par l'argent, qui leur dit quoi faire et détermine leur vie, sans aucune indépendance, ni liberté.

La jeunesse n'est alors qu'un " produit " de la culture et de l'éducation. J'insiste sur le mot produit, car qu'est la jeunesse pour certains adultes ? Une cible commerciale, un consommateur. La jeunesse n'est alors qu'un acheteur potentiel, prêt à sortir ses billets pour ce qu'on lui montre. Cible facile, par sa naïveté. Les adultes se plaignent de ce que devient la jeunesse. Mais à qui la faute ? En partie à ces adultes qui nous prennent uniquement pour des consommateur, et non pas pour des être humains. Les adultes se plaignent de notre manque de culture, mais il n'y a qu'à voir ce que l'on nous propose. La télé est innondé de publicité et de téléréalité, la musique s'est transformé en bruit, le cinéma n'est plus et est devenu un pur divertissement se réduisant en feu d'artifice d'explosion. Voilà la culture que l'on nous propose. Pourquoi ? Parce que nous sommes des consommateurs et que l'on nous réduit à une idiotie monstrueuse uniquement pour que l'on donne de l'argent. Ce qui était autrefois de l'art, s'est transformé en commerce, et l'art n'est pas commerce. A une époque où la jeunesse écoutait les Beattles et regardait du Kubrick, et où on faisait de l'art pour l'art, on a érigé aujourd'hui une Nabilla, pure cruche de la télé qui a été considérée comme le " modèle de la jeunesse française ", c'est à dire, inculte et sans ambition, mis à part la célébrité. Pourquoi les adultes s'étonnent encore de voir des enfants, et ce de plus en plus tôt, être complexé ? Je ne m'éterniserai pas encore une énième fois sur les canons de beauté effarants que l'on nous met sous le nez à longueur de temps. Ce qui est plus effrayant encore, c'est de voir des adultes se comporter de la sorte, c'est à dire adhérer à ce commerce absurde et devenir eux aussi complexés.

La jeunesse prend exemple sur les adultes, et sur ce qu'ils font, puisqu'ils sont sensés être raisonnables, et être notre modèle. Or quand on voit l'attitude de certains adultes, c'est assez sidérant. A echelle mondiale, quand l'on voit certains dirigeants, qu'ont-ils d'adulte ? Dévorés par leur désir de puissance et d'argent, on assiste à des catastrophes. L'humain n'est-il pas sensé être valeureux ? Mais surtout raisonnable, et ne pas se laisser submerger par ses désirs. Sartre dit qu'au fond, l'homme doit être responsable de ses actes puisque ceux ci représentent une idée qu'il se fait de l'humanité tout entière. Ainsi, quand on voit certains dictateurs se partageant l'argent en laissant leur pays dans une misère quasi-totale, c'est la vision de l'humanité ? L'homme doit donc être d'une monstruosité sans nom ? Belle vision des choses. Maintenant, si l'on regarde à plus petite échelle, nous sommes la plupart du temps accusés d'impolitesse envers les autres, ce qui est en partie vrai, je l'avoue. Cependant, nous ne sommes pas les seuls non plus. Il serait peut-être temps d'arrêter de tout se permettre sous pretexte que l'on est " adulte ". Ainsi, il existe des adultes bien plus irrespectueux que certains jeunes, ceux qui se plaignent que les jeunes ne disent ni bonjour, ni merci, les mêmes qui en font de même et qui se permettent de vous passer devant en vous poussant, parce qu'eux sont des adultes, et savent.

On nous repproche également de ne pas nous intéresser à la politique. A vrai dire, la politique nous est présentée comme un réglement de compte. En effet, chaque candidat de tous les partis politiques sont sans cesse en train de faire la course à celui qui sera le plus populaire, et ne cherchent au font aucune véritable solution. Il n'ya qu'à voir certains comportements des députés lors de l'Assemblée nationale. Personne ne s'écoute, et tout est dit pour combler le silence puisque ce que dit l'un n'intéresse pas du tout l'autre. Pire encore, les seules choses visibles semblent être des mesures insignifiantes. En effet, celà fait des mois que l'on nous bassine avec le mariage gay. Certains militent encore contre et s'indigne. Mais au fond, la France n'a fait que rattraper son retard, c'est à dire rendre tous les citoyens " libres et égaux en droit ". Un peu comme lorsque les femmes ont eu le droit de vote, combien d'hommes ont du s'indigner que l'on donne des droits aux femmes, à d'autres être humains, comme eux. Alors le mariage gay, peut-être que dans quelques années, on reconnaîtra ça comme une normalité, et non pas comme un progrès. Tout ça pour dire qu'au fond, on nous montre une politique qui s'éternise encore et toujours sur des débats futiles. Comment voulez vous donc que l'on s'intéresse à la politique, si rien de concret ne change pour de bon ?

Je ne parlerai meme pas des modèles de relations humaines que l'on nous montre à longueur de temps. En effet, à voir certaines pubs, on considère la femme comme un vulgaire objet de consommation. Que ce soit dans les clips de musiques, où la femme n'est qu'un bout de viande à la merci d'un homme. Elle fait partie intégrante du décor et n'est là que pour sa plastique parfaite ( bien évidemment conforme aux critères de beauté). C'est donc ça l'amour et l'amitié, utiliser l'autre pour son propre bonheur, quand on en a besoin et le jeter quand on a fini de s'amuser ? L'amour n'est plus vrai, ainsi que l'amitié : les deux se traduisent par une domination de l'autre, qui doit sans cesse nous flatter. Ainsi, l'amour ne se traduit plus que par des " cadeaux " ou par des belles paroles, et l'autre n'est au fond qu'un soutient financier, là uniquement pour satisfaire nos plaisirs. L'autre n'est pour nous qu'un moyen et non une fin. Un objet de notre quotidien. C'est donc ça les relations humaines ? Du profit ?


Il n'est donc pas très étonnant de voir comment est notre jeunesse quand on a comprit ce qu'est notre société. Il est malheureux de constater que la société n'a plus aucune valeur, et que celà influence fortement la jeunesse. Mais il serait peut-être temps de comprendre que la jeunesse d'aujourd'hui est le futur de demain, et seront les adultes de demain. Et quand on voit l'adulte d'aujourd'hui, celà fait peur de croire à un avenir meilleur. Puisque l'adulte lui meme est infantilisé. Force est de constater que l'adulte ne sait pas tout et n'a pas toujours raison, puisqu'il est lui même sous le contrôle d'un "tuteur ", et ici de l'argent. Je regrette de ne pas pouvoir aller au cinéma pour voir du cinéma, d'allumer la radio pour entendre de la musique, ou d'allumer la télé pour avoir une certaine culture. Je ne vise ici personne, je parle évidemment de manière générale et bien heureusement tous les adultes ainsi que tous les jeunes ne sont pas des idiots. Et nous cette jeunesse méprisée avons des idées, aspirons à des idéaux, sommes engagés politiquement et sommes cultivés. Il est grand temps que le monde se réveille et constate qu'il va droit au mur. Mais surtout, le plus important, c'est que nous ne sommes pas déterminés, et que notre vie nous appartient. Nul n'est forcé d'être riche, de se réveiller tous les matins à 6h45 pour travailler, de se marier et d'avoir des enfants. Notre avenir nous appartient, et c'est à nous seul de nous l'approprier. L'argent a malheuresement remplacé la liberté. Les hommes se battent pour l'argent et non plus pour être libre. Mais c'est un choix, et il est toujours possible de faire autrement. Et je le dis, je n'aspire absolument pas à cette vie de conformisme et de consommation. Mais à la liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité