Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Chat au Pays des Merveilles
Mademoiselle Chat au Pays des Merveilles
  • Entrez mes chers amis, et prenez donc un peu de gâteau, mais attention au plafond... Vous prendrez bien encore un peu de thé, n'est ce pas ? Après tout, nous avons le temps, nous ne sommes pas en retard...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 181
13 mai 2012

Vous aimez les cygnes ?

Qu'avez vu comme film récemment ? Moi ? Un film particulièrement étrange et noir. Black Swan ça s'appelle. Vous ne connaissez pas ? Laissez moi vous en dire quelques mots...

Black-Swan

Tout d'abord, parlons un peu de l'histoire, qui je dois l'avouer, n'est vraiment pas des plus gaies. Nina Sayers, une jeune danseuse de ballet choisie pour interpréter le rôle du Cygne Blanc et du Cygne Noir dans une nouvelle version du Lac des Cygnes. Cependant, l'arrivée inatendue de Lily, en qui elle voit une rivale, la pousse à vouloir être parfaite, entraînant ainsi une paranoïa excessive...

 

Natalie-Portman-Black-Swan

Darren Aronofsky, déjà connu pour son Requiem for a dream, nous livre ici une oeuvre particulièrement sombre et torturée, mettant en scène un tas de personnages tous plus étranges les uns que les autres. On se rappelle notamment de la mère de Nina, pouponnant sa fille comme si elle avait encore 8 ans, obsédée par celle-ci jusqu'à la peindre sur beaucoup de toiles; Thomas, le professeur de danse ambiguë, qui afin de révéler le Cygne Noir de Nina, profite de celle-ci et en devient presque pervers, ou encore Lily, la " rivale " de Nina, qu'on pourrait apparenter au Cygne Noir.

En effet, le thème du film est avant tout la souffrance morale et physique de Nina, prête à tout pour atteindre la perfection, sombrant ainsi dans la folie, sujette à des hallucinations de toutes sortes, voir même à la schyzophrénie. Et c'est là toute la singularité de ce film. Si au début, Nina nous paraît fragile, désespérée, mais surtout seule dans sa folie, on a l'impression au fur et à mesure de devenir fou aussi, puisque l'on ne comprend plus rien et que l'on est nous aussi, victime des démons de Nina. Comme elle, on est rapidemment perdu, et c'est là toute la force du film : impossible de s'appitoyer sur son sort, car on n'y comprend rien. En bref, Nina est présentée avant tout comme le Cygne Blanc, symbole de la pureté et de l'innocence en quête du Cygne Noir, qui représente son côté maléfique. Vous m'avez suivi, n'est-ce pas ?

Black-Swan-black-swan-19509937-2560-1706

De mon point de vue, je vous conseille fortement ce film, qui n'est tout de même pas à mettre entre toute les mains. Ce film m'a pour ainsi dire, fait peur, non pas comme on pourrait avoir peur en regardant un vrai film d'horreur, mais de la peur semblable à de l'angoisse, tel que le ressent Nina. Car l'intérprétation est fabuleuse, et on est rapidemment immergé dans l'histoire, qui semble interminable et dont on aimerait sortir rapidemment.

Paradoxalement, j'attribuerai un 4 / 5, car même si il est très dérangeant, il n'en reste pas moins époustouflant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité